ARC CLUB DE LANGLADE EN VAUNAGE

AgrĂ©ment MinistĂ©riel   30 S 586/90

470 Chemin de Vigne Croze.   30980  Langlade

Les Disciplines

N 43°48'.9.50"   -  E 4°15.25.30"

Affiliation FFTA 2030079

06.31.48.11.12

Siret   490 212 784 00014

Mentions LĂ©gales

Les disciplines  possibles à l'Arc Club de Langlade

Le Tir Ă  18m

Le Tir à 18m, pratiqué depuis 1972, essentiellement en période hivernale. Deux séries de 10 volées de 3 flèches sont tirées à 25 ou 18 m. Le 18 mètres est désormais l'unique distance tirée aux championnats d'Europe et du Monde.

 

 

En Savoir plus sur le tir en salle (FFTA)  :      

 

Le Tir en Extérieur (TAE)

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur à 50m sur blason de 122". Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été. 

 

 

En savoir plus sur le Tir en Extérieur (FFTA)  :      

 

Le Tir Nature

Le Tir Nature est une discipline du Tir à l'Arc se pratiquant sur un parcours en milieu naturel. Les terrains sont  souvent boisés et plus ou moins accidentés.

Les cibles sont formées de blasons sur papier, représentant des animaux, fixés sur un socle en mousse.  Les archers, regroupés en pelotons de 4 à 6 compétiteurs effectuent deux parcours de 21 cibles.   

 

En savoir plus sur le Tir Nature (FFTA)  :    

 

Le Tir 3D

Le tir 3D est une discipline internationale.
C’est une discipline de parcours qui se déroule sur terrain accidenté, découvert ou boisé.
L’épreuve consiste à effectuer un parcours de 20 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 45 mètres. C’est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l’environnement particulier à chaque pas de tir.
Les cibles sont volumétriques. Elles sont à taille réelle, mais rassurons la SPA, elles sont en mousse plastique. Cela ressemble au tir nature, mais en moins rapide et plus précis.
 

 

En savoir plus sur le Tir 3D (FFTA)  :    


Le Tir en Campagne

Le tir en Campagne est une discipline internationale. Il s'agit d'une discipline de parcours dont la cible est circulaire de deux couleurs, noir et jaune. La particularité de cette discipline est d'avoir des cibles avec des distances connues et des distances inconnues.

 

En tir en campagne, les archers tirent 3 flèches par cible. Les archers ont 180 secondes pour tirer une volée. Les 24  cibles sont placés à des endroits différents. Chaque peloton est composé de quatre archers et doit donc se déplacer de cible en cible. Le terrain peut être en montée, en descente ou sur des pentes transversales

 

En savoir plus sur le Tir Campagne (FFTA)  :    

 

Le Run archery

Le Run Archery est la dernière discipline montante au sein de la FFTA. La discipline s’apparente au biathlon en mêlant course à pied et tir à l’arc. L’archer doit rechercher l’équilibre juste entre la phase cardio de la course et la phase de calme et de concentration qu’exige le tir.

 

Les participants doivent alternés des phases de courses sur un circuit et des phases de tirs à l’arc sur un stade. La course s’effectue l’arc avec l’arc mais sans les flèches qui restent au pas de tir. Lors des tirs l’archer doit toucher 4 cibles. En cas de tirs manqués l’archer effectuera des tours de pénalités sur une boucle dédiée. 
Il faut être bon sur les 2 disciplines car, si courir vite vous aidera à décrocher une médaille, les pénalités occasionnées par un mauvais tir peuvent permettre à quelqu’un de moins rapide et tirant mieux de passer devant.

 

En savoir plus sur le Run Archery  (FFTA)  :