ARC CLUB DE LANGLADE EN VAUNAGE

470 Chemin de Vigne Croze.   30980  Langlade

Agrément Ministériel   30 S 586/90

Historique du Club

Affiliation FFTA 2030079

N 43°48'.9.50"   -  E 4°15.25.30"

06.31.48.11.12

Siret   490 212 784 00014

Mentions Légales

Historique de l'Arc Club de Langlade

L’Arc Club de Langlade a vu le jour lors d’une Assemblée Générale Constituante le 28 octobre 1989 à l’initiative de deux dissidents de l’Arc Club de Nîmes. C’est Aimé Gelly qui en assurera la première présidence.


Les débuts sont très prometteurs  avec, dès la première année,

39 adhérents qui participeront à des rencontres inter-clubs sans oublier les traditions inhérentes aux Compagnies d’Archers avec l’organisation du Tir du Roy.


Cette première année de bon fonctionnement permet d’investir, avec l’aide de la municipalité, dans l’achat de matériel: arcs d’initiation, flèches, cibles ….

Le terrain de Vigne Croze s’équipe avec l’installation d’un abri métallique, de cibles fixes et l’arrivée de l’eau et de l’électricité.

 

Dans les années suivantes, le club progresse rapidement. Les participations aux compétitions augmentent, le 8 mai est officialisé ‘Journée de rencontres conviviales inter-clubs’ sur le terrain de Vigne Croze.

 

Cette montée en puissance dans le domaine sportif est entrecoupée par des réunions festives, soirées dansantes dans la salle communale, repas amicaux au terrain, voyages de fin d’année ….. 


L’évolution du club associée à cette belle ambiance va être stoppée fin 2004 par le décès du président Aimé Gelly après une courte mais inexorable maladie.


Sa succession va être compliquée, le club perd des adhérents, surtout des jeunes qui ne bénéficient plus de l’encadrement nécessaire malgré les efforts des anciens.


Après quelques flottements, une nouvelle équipe présidée, dans un premier temps par Jean Pierre Ménétrier puis par Sébastien Sebelon modifie radicalement l’orientation du club tout en conservant sa convivialité.

Grâce à la disponibilité de la garrigue environnante autour du site de Vigne Croze et tout en conservant le tir FITA, indispensable dans la pratique du tir à l’arc, le club se lance dans la réalisation d’un Parcours Nature sur cibles animalières.


Un premier concours amical valide cette nouvelle approche du tir à l’arc loisirs.

Début 2013, sous l’impulsion du président André Cabréra, le club réalise un second cheminement indispensable à l’organisation des compétions officielles.


Les concours suivants, toujours très appréciés par les nombreux participants, sont qualificatifs au Championnat de France. C’est ainsi qu’en 2016, une de nos adhérentes devient Championne de France Senior Féminine du Tir Nature en arc à poulies nu.


Dans le même temps, le club crée un parcours 3D, puis un second. Les concours officiels  organisés sur ces deux itinéraires sont plébiscités par les très nombreux concurrents qui y participent régulièrement.

L’ensemble de ces installations actuelles, la création en 2018 d’un Parcours Campagne, l’implication des membres du club dans les instances départementales et dans l’encadrement des jeunes, font de l’Arc Club de Langlade, une compagnie d’archers de haut niveau qui ne peut que progresser dans la hiérarchie des clubs d’archers du Gard.